Sélectionner une page

Protection contre les inondations

Situation

Dans un bâtiment, plus une fuite d’eau est faible, moins elle a de chances d’être détectée.Cependant, les conséquences peuvent être assez désastreuses: inondation de vide sanitaires, sous-sols humides et insalubres, tapisseries moisies, peintures abîmées, etc.

Les grosses fuites, quand à elle, sont assez rapidement détectées, mais le temps d’intervention pour couper l’eau peut amener à d’important dégâts matériels.

Obstacles

La question est donc comment détecter des fuites d’eau, en ne touchant qu’un minimum aux infrastructures existantes, tout en dédifférenciant une fuite d’un flux normal.

Actions

J’ai procédé à quelques recherches qui ont montrés qu’il était possible ‘apprendre le « comportement hydraulique » d’un bâtiment, afin de pouvoir fermer une vanne et d’envoyer une alarme en cas de débit suspect. Un prototype a été construit et installé dans une ferme, puis testé. 

Résultats

Le système fonctionne très bien. Cependant, j’avais sous estimé le fait que, lors d’une inondation, les assurances remboursent la majorité des dégâts et que les utilisateurs potentiels n’avaient donc pas de réelle motivation financières à installer un tel appareil.