Portail énergie
Situation
Une installation solaire produit beaucoup d’énergie quand le soleil brille. ce qui ne correspond pas toujours à nos habitudes de consommation. Les augmentations prévues du kilowatt-heure électrique incitent donc à réfléchir à la meilleure utilisation de l’énergie produite localement.
Obstacles
Changer les habitudes des consommateurs peut s’avérer, parfois, assez difficile tant elles sont ancrées dans les habitudes. D’autre part, chaque fournisseur d’installation solaire a son propre portail propriétaire, généralement pas lié aux divers potentiels systèmes de mesures domestiques.
Des systèmes agnostiques existent, mais ils peuvent se montrer assez coûteux à l’achat et à la mise en service, rebutant par la-même leur adoption par les utilisateurs potentiels.
Actions
J’ai procédé à une analyse du marché des systèmes open source potentiels, en utilisant comme critère tels que la facilité de mise en oeuvre, l’acceptation e la technologie par le marché, la fiabilité, etc. J’ai retenu les éléments suivants:
- Grafana pour la présentation des données
- InfluxDb pour le stockage des information sous forme de time serie
- Telegraf comme interface avec InfluxDb
- Mosquitto comme broquer MQTT
Chacun de ces différents applicatifs a été installé dans son propre conteneur Docker, le tout configuré avec un simple fichier docker-compose et un fichier de paramètres. De cette manière, le mise en oeuvre et le déploiement de l’infrastructure de télémesure est très facile et rapide. Chaque applicatif doit être évidemment configuré indépendamment.
Résultats
Le portail fonctionne à merveille et permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble des flux énergétique et, de ce fait, de prendre des décisions facilement. Il a, par ailleurs, été étendu à d’autres éléments à mesurer comme, par exemple, la météo.
L’objectif, dans une étape ultérieure, est packager tout le système dans un simple applicatif, afin de le rendre encore plus facile à installer.