Sélectionner une page

Architecture des systèmes smart meter

Situation

L’acceptation par le peuple Suisse, en 2017, de la stratégie énergétique 2050 imposait, entre autre, l’installation de smart meter par les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) chez tous les clients.

J’ai été engagé par par un GRD pour l’aider à mettre en place une stratégie de déploiement et définir les architectures systèmes.

Obstacles

Ce projet comportait de multiples obstacles tant techniques qu’humains tels que:

  • D’après la littérature, la mise en place de smart meter est un des projet les plus complexe auquel un GRD doit faire face.
  • Le GRD pour lequel je travaillais n’avait que peu d’expérience dans le domaine, car il n’avait déployer que quelques centaines de compteurs télé-relevés à des fins de test.
  • La mise en place d’un tel projet implique une révision et une refonte complète des processus en place, ainsi qu’une transition.
  • La majorité des systèmes informatiques sont touchés de près ou de loin comme, par exemple, le ou les ERP, les systèmes d’information géographiques, le SCADA, le réseau de télécommunication, les systèmes de sécurité, etc.
  • La communication entre les différents logiciels s’avère très complexe, étant donné le nombre de systèmes concernés.
  • La complexité de interactions et de la mise en oeuvre d’un tel projet impliquait également une refonte de la manière de fonctionner du département IT.
  • La mise en place de smart meter est encadrée par un arsenal juridique et administratif complexe, en constante évolution.
  • Le coût d’un tel projet est très élevé: plusieurs dizaines de millions.
  • Il existe relativement peu de spécialiste des infrastructures smart meter et mes connaissances dans le domaine étaient assez limitées.

Sans compter tous les écueils de nature diverse rencontrés tout au long de l’élaboration du projet.

Actions

Dans un premier temps, j’ai cherché un maximum de littérature sur le sujet, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble des architectures et systèmes mis en place, ainsi que écueils que nous risquions de rencontrer.

L’étape suivante a consisté à rencontrer les différentes personnes et équipes potentiellement touchées par le projet, ou qui en voyait un bénéfice à moyen ou long terme.

Nous avons ensuite travaillé à une stratégie de déploiement. Cette étape a consisté à analyser les différentes options s’offrant au GRD, telles que la constitution d’une entreprise séparée, le regroupement de plusieurs GRD ou créer un projet en interne. Lors de ce travail, nous avons aussi créé un modèle financier afin de nous permettre d’estimer les coûts et les risques d’un tel projet.

En parallèle aux activités ci-dessus, nous avons contacté plusieurs fournisseurs et prestataires de services. Ce travail nous a permis d’avoir un aperçu de l’état du marché, des standards, et des différentes technologies.

Toutes ces activités ont fait l’objet de plusieurs rapports.

Résultats

Ce travail a permis de jeter des bases solides à la mise en place d’un projet de déploiement de smart meter. Il a servi de base à la rédaction des divers cahiers des charges les des appels d’offre.