Sélectionner une page

Infrastructure à haute disponibilité

Situation

Un de mes amis disposait d’une infrastructure informatique pour une de ses activités, Joomlapolis, et souhaitait la mettre en valeur en l’utilisant pour héberger des sites internet.

Obstacles

Les principaux obstacles à la mise en oeuvre de ce projet étaient:

La disponibilité du service: garantir la disponibilité d’un service auprès des clients peut s’avérer assez chronophage et, parfois, exiger des interventions dans l’urgence, lors d’un problème technique.

Le budget: la mise en place d’une infrastructure informatique à disponibilité élevée peut s’avérer très coûteuse si on n’y prend pas garde.

Les ressources: les ressources dédiées à la mise en oeuvre d’un tel système étaient limitées. Pas question d’avoir un service de piquet 24/24.

Actions

Un des premiers objectifs fixé a été « ne pas devoir se lever en pleine nuit pour réparer un système ». A partir de là, il était clair qu’une infrastructure a haute disponibilité devenait nécessaire, et que les différents services devaient être isolés entre eux afin de simplifier l’installation et la maintenance.

Dans un premier temps, j’ai cherché les solutions open source, sous Linux, existante sur le marché, de de quelle manière elles s’intégraient entre elle. Nous avons retenue les éléments suivants:

  • Xen, pour la gestion de machines virtuelles indépendantes.
  • LinuxHA, pour la gestion de la haute disponibilité
  • drbd, pour la réplication des données en temps réel entre les différentes machines.

 

 

Résultats

La solution mise en oeuvre fonctionne depuis plusieurs années à un coût très raisonnable, sans perte de service inopinée pour les clients, mis à part bien sur les fenêtres de maintenance programmées. Les systèmes ont soufferts de pannes techniques, mais la haute disponibilité a permis de maintenir les services en activité.

« Nous n’avons pas eu besoin de nous lever la nuit pour remettre les systèmes en service »

Un avantage supplémentaire de cette solution a été la possibilité de procéder à des mises à jour de logiciel ou de matériel sans interrompre le service aux utilisateurs.